Patrick, Homme de ménage, Limoges (87)


J'ai un parcours "pluriel" !
Après avoir été plombier-chauffagiste dans les années 70 et suite à un accident de la route, je me suis reconverti en tant que dessinateur métreur en bâtiment. Sauf que rester assis devant un poste de travail ne me convenait pas.

Depuis plus de 20 ans je suis agent de ménage sur trois sites France Travail à Limoges. J'apprécie cette stabilité, le fait d'avoir des horaires fixes et le calme qui règne dans les bureaux, le soir.

En parallèle, je réalise plusieurs missions autour de Limoges : mise en rayon dans une franchise alimentaire, placement de produits en bricolage, vente de glaces, de matelas, ou encore de café. Rien ne me freine.

Le ménage, tout le monde pense que c'est dévalorisant. Mais c'est une profession "de l'ombre" dont nous avons toujours besoin.

Enfin, j'aime travailler pour pouvoir offrir à mon fils de 11 ans ce dont il a besoin et j'aime lui rappeler que : "Chaque métier est honorable. Il n'existe pas de sous-métiers. Il est toujours possible de gravir les échelons et il ne faut pas avoir peur de commencer en bas."